1ère édition du marathon de ST Tropez
Dimanche 25 mars 2018, 8h00 nouvelle heure.
Départ au lever du soleil sur le pont du Preconil par 6 degré avec un petit vent frais direction Grimaud, Port Grimaud, les marines de Gogolin, Gassin puis ST Tropez en longeant le bord de mer.
Escapade par le vieux port puis la vieille ville, la citadelle ensuite direction la route des plages pour atteindre le semi en 1.45.
Les températures sont maintenant bien plus agréables
La ça va se corser.
Route des plages avec sa succession de faux plats dans une forêt de pins parasols et ses vignobles en laissant la plage de Pampelonne, les caps Camarat et Taillant sur notre droite.
Nous atteignons le 30ème sur la commune de Ramatuelle au pied du Col de Collebasse. 2,8kms de grimpette pour atteindre le sommet altitude 120m. Là la moyenne a bien baissé mais on savoure la descente vers la plage de Gigaro sur la commune de La Croix Valmer.
Maintenant on est au 35ème et on longe la mer avec une série de faux plats jusqu'au 40ème et on finit par le sentier du littoral pour atteindre l'arrivée tant attendue à Cavalaire ! Conditions de course idéales avec 16 degrés à l'arrivée avec toujours ce petit vent mais favorable.
Un très beau marathon que je recommande aux Epikouriens.
L'organisation était au top.
Christian et Roger
Forts d'une sortie réussie l'année dernière à Vignacourt, quelques Epikouriens se sont retrouvés le Dimanche 22 Avril dernier afin de fêter l'amitié Franco-Australienne.
Ainsi, Didier et Maxime ont couru respectivement le 5kms accompagnés d'australiens. Maxime s'est ensuite aligné sur le 10kms, où il a été rejoint par Christian (qui lui a mis une nouvelle fois quelques minutes dans la vue !)
Après l'effort, le réconfort ! Place au barbecue organisé par nos amis du bout du monde, en présence de Claudie, Gigi, Françoise, Daniel et Lolo.
100km de Steenwerck
En Mai, fait ce qu'il te plait...
Véro et Bob ont participé à la première édition du marathon André LE FLOCH, la Pointe de la Torche (29 – Pointe Finistère sud) le 22 Juillet 2018.
Ce marathon, aussi appelé Les ÉTOILES DE LA BAIE, est particulier car est un événement organisé par l’association de Crosstraining BIGOUDBOX au profit des enfants atteints du cancer.
Tous les fonds recueillis sont versés à l'association d'intérêt général L'ETOILE DE MARTIN et ESCAPE.
On confirme que OUI ce marathon est beau, pas seulement parce qu’il traverse une terre bouleversante et authentique aux paysages magiques, mais aussi par sa vocation caritative et solidaire pour
l’enfance.
Observez bien les médailles de Finisher après environ 04h33 de course et une arrivée sous une température de 28°.
Petite remarque c’est aussi un marathon ou il y avait plus de bénévoles (très sympa) que de coureurs
Dénivelé :
– positif : 148 mètres (essentiellement concentré sur le 1er 1/3), négatif : 154 mètres
– altitude max : 46 mètres
Départ à 9H00 de la célèbre et magnifique Pointe de la TORCHE, repère des surfeurs et arrivée
à la Plage de Pors Carn « Le plus beau stade du monde » (dixit Jean GALFIONE, champion olympique et parrain de l’événement), à quelques centaines de mètres du départ.
Une boucle qui traverse l’étrange et magnétique pallud (marais) de TRÉGUENNEC en passant au pied des chapelles de granit aux vertus les plus variées (Tronoën et son célèbre calvaire, le plus
vieux de Bretagne, la féconde saint Vio, et la discrète Saint Évy dans son écrin de marécages).
Les 15 derniers kms du marathon longent le littoral OUEST et SUD de la BRETAGNE, en traversant les célèbres ports de SAINT GUÉNOLÉ et du GUILVINEC, avec une vue imprenable sur les ÉTOCS et les
célèbres rochers de SAINT GUÉNOLÉ, mais aussi l’intriguant cimetière marin de LÉCHIAGAT. Avant l’arrivée sur la plage un point de mire, l’impressionnant Phare d’ECKMUHL (354 marches), emblème de
ce marathon maritime a été le point de mire de tous les participants.
Le Touquet-Dieppe
Que faire pendant les vacances quand nos femmes ne sont pas dispo ?
Partir à 3 copains pendant 3 jours pour aller courir le long de la côte. 150km du Nord au Sud (ça descend...) avec une étape à Fort-Mahon et une au Hourdel.
Ce qui se passe entre Le Touquet et Dieppe reste entre Le Touquet et Dieppe.
Cependant, quelques photos ont fuité...
Je peux quand même vous dire qu'il a fait trèèèès chaud (plus de 35°C) la journée et la nuit...
Des chiffres qui font peur : 169km, 11000m de D+, 49h30 d'effort, de lucidité, de non-sommeil... Des chiffres qui sortent de l'ordinaire et presque du concevable.
Quasi non-préparé et sans connaissance de la montagne, me v'là lancé dans ce défi. Et bah, heureusement que je ne savais pas ce qui m'attendait !
En vrac : un terrain ultra-technique et dangereux, un contrôle de chaque appui sous peine de sanction immédiate (type une chute où on me retrouve 200m plus bas et 2 jours plus tard), des montées de 1000m de D+ d'un coup (donc 2/3h d'effort), des hallucinations visuelles (ça, j'ai déjà vécu) et sonores (ça, c'était nouveau), des conditions météo globalement idéales (sauf le -10°C ressenti...), des moments de fatigue intense sans avoir suffisamment de temps devant moi pour dormir, des paysages magnifiques mais vertigineux, une tension jusqu'aux deux derniers km pour savoir si je terminerais dans les délais...
Le slogan de l'UT4M est "là où la magie opère". JE CONFIRME !
Au plaisir de partager une expérience similaire avec vous :-)
Ci-dessous quelques photos (qui ne peuvent malheureusement pas tout transmettre)
Championnat de France 24h
Epikourons représenté sur un Championnat de France. C'est pas fou, ça ?!
Deux mini-récits à chaud des deux artistes :
Je viens de terminer la compétition la plus folle à laquelle il m'ai été donné de participer... Le championnat de France de 24h en courant!
Au compteur, 142,239 km en 24h.
Pendant ce temps, j'ai pu passer par des hauts, des bas, la forme puis la fatigue (sieste de 2h dans la nuit), des rencontres et des échanges avec des participants au palmarès de dingue (en
autres le vainqueur qui est champion du monde de trail).
Merci à Mémé Geasla, Jessica pour leur soutien logistique et moral. Merci aux copains de l'Amicale du Val de Somme pour leurs encouragements et leurs excellents records personnels, ainsi qu'à
René Lecacheur pour ses signes de soutien la plupart du temps où il m'a mis un tour (plusieurs dizaines de fois 😉)
Quoi? J'ai oublié quelqu'un ? Mais dois-je vraiment le remercier ? Mais oui, MERCI Matthieu Freville de m'avoir embarquer dans cette aventure inoubliable !
Maintenant, place a la sieste !
JE SUIS CIRCADIEN !!
Parti avec pour objectif (pour avoir un ordre de marche) de faire l'équivalent de 4 marathons, je n'avais pas de stratégie ni de préparation plus avancée que ça.
Les 24h en quatre quarts :
10h-16h : 50km en 6h, euh en 5h15. Je suis parti décontracté, en souplesse mais évidemment trop vite. Le problème d'être Senior sur ce genre de course, c'est qu'on est jeune et le problème d'être
jeune, c'est qu'on doit faire des erreurs de jeunesse.
16h-22h : passage au 100ème en 11h30, établissant au passage mon meilleur temps sur 100km. Pas malin mais je m'en fous !
22h-04h : reprise très difficile (c'était pas malin et je m'en fous plus), passages chez les super kinés. Les discussions me font du bien. Une remarque d'un coureur qui a eu une année chargée
fait écho en moi "on ne peut pas être et avoir été". C'est pas faux, il y a deux mois, je faisais l'UT4M. Mais je ne veux pas d'excuse, pas de fatalisme. Je dois trouver un nouveau rythme (moitié
course, moitié marche) et avancer ! 30km sur cette tranche de 6h.
04h-10h : l'heure des calculs est arrivée. Ça occupe la tête et ça permet de s'accrocher. Si je maintiens l'allure de marche rapide, ça va passer. Mais j'ai pas le droit de me déconcentrer. Les
tours passent assez vite, les heures moins. A 15 minutes de la fin des 24h, j’atteins les 168,8km ! Enfin je souffle et il me reste du bonus pour toucher les 170 ! Bim bam boum ! Presque triple
salto pour fêter ça ! Record perso battu de 7km.
Que c'était dur mais que c'est bon !
Verdict final : 170,543 km :-)
Et puisque c'est un championnat, un point sur le classement : 49ème au scratch, 4ème SEM, 3ème picard