Nous sommes le 24 Septembre 2022. Tous les épikouriens vaquent à leurs occupations personnelles, professionnelles ou familiales. Tous ? Non ! Un groupe composé de sept irréductibles épikouriens résiste encore et toujours !  Et que vie fût douce pour cette septies là, pas las d'être là, à Lumbres et ses environs !

 

Tout commença par une visite du centre Azincourt 1415, lieu et date de la bataille qui firent s'affronter plusieurs mois durant les français et les anglais. Visite immersive, découverte de l'histoire, des équipements et armements de l'époque. Les hôtesses du site nous ont gentiment offert l'hospitalité afin de déguster nos rations de chevaliers au chaud et à l'abri d'une pluie intermittente.

 

Cap ensuite sur le gîte du domaine de Nielles-lès-Bléquin. Quelle trouvaille ! Il s'agit d'un restaurant (salle, bar et cuisine) et de son ancien logement de fonction, mis en location à la basse saison du camping mitoyen. 

 

Une fois toute la délégation installée, l’ascenseur émotionnel est monté... Cet ascenseur, c'est celui des Fontinettes, situé à Arques. Il s'agit d'une écluse géante permettant aux bateaux à grand gabarit de passer la ville. Ensuite, passage imprévu dans la boutique de l'usine verrière ARC.

 

La météo, propice à la prolongation de la balade, nous mena vers la cathédrale Notre Dame de Saint Omer. Richement décorée de marbres et d'œuvres majestueuses dont un Rembrandt et un Rubens, nous avons également découvert le tombeau de Saint Erkembode, saint invoqué pour les enfants ayant des difficultés à marcher ou les personnes rhumatisantes (d'où la présence de chaussures d'enfants sur le tombeau). 

 

Retour au lieu d'hébergement, ou un diner gastronomique débuté par le traditionnel apéritif et ensuite composé de délicieux spaghetti à la Bolognaise, le tout auprès d'une flambée fort bienvenue !

 

Le jour se levant, nos épikouriens en firent de-même. La pluie présente, la motivation un peu moins. Mais heureusement, notre ami Google-Gillot-Petré annonça la fin des averses pour 10h (comme pas prévu, une saucée est quand même arrivée pendant que nous étions sur les parcours). Le destin a fait que les parcours nous ont été inspirés du fond des goguenots, ou étaient affichés deux parcours de trail passant devant le logement. Pascal et Maxime sont partis pour le trail des chapelles (17kms devenus 20 à la suite d'une erreur d'aiguillage au départ). Les autres participants s'engagèrent sur une marche de 5kms. Clin d'œil à Mr Eliud Kipchoge qui a battu à Berlin ce même matin le record du monde du marathon avec le même chrono et nos épikouriens sur 20kms...

 

Tous de retour, une douche et de nouveau... ravitaillement bourguignon ou houblonné suivant les envies.

Bravo à Pascal pour ses frites maison, au top !

‘’Détail qui ne compte pas pour du beurre…, un munster lorrain était sur le plateau’’.

 

 

15h30, il est temps de rendre les clés et de mettre un point final à ce week-end fort agréable.

 

 

 Les participants remercient Marylène et Béa pour l'organisation impeccable et le temps qu'elles ont pris à le préparer (repérage du gîte, parcours)



Il reste des places disponibles , mail de relance du 05 septembre 2022.

 

Bonjour à toutes et tous
Il reste quelques disponibilités pour le séjour de Lumbres. Actuellement nous sommes 8. Si vous êtes intéressés merci de répondre avant le 6 septembre (dernier délai).

Pour ceux qui ont déjà  répondu, ne pas tenir compte de ce mail

Merci a vous

Marylene H.


 

03 août 200 Mail pour participer à cette sortie

 

Bonjour à toutes et tous

Epikourons prépare la rentrée. Nous vous proposons pour le WE du 24 et 25 septembre une sortie :entraînement collectif marche et course et nous partirons dans le Pas de Calais à Lumbres  près de St Omer. Un gîte de 13 personnes est réservé.

Programme : départ d Amiens vers 11h et pique nique en cours de route pour ceux qui le souhaitent ou RV au gîte à 15h.installation et visite de St Omer et son jardin public.

Le soir retrouvailles autour d un repas ou chacun apporte de quoi manger et ou boire pour le WE. Pour ma part je veux bien préparer les pâtes bolo .un cubi de rosé et petits pains au lait pour le petit déjeuner. Et café  sucre .

  Vers 10h départ des courses et marches. Plusieurs parcours proposés avec différentes distances et difficulté. Du choix pour chacun.

Après l effort le réconfort. Retour au gîte pour partager le repas de midi. Frites au menu accompagnées de ce qu' il restera du soir.

Le gîte doit être libéré pour 15h

Budget prévu  : 50 euros par personne comprenant la nuit, taxe de séjour et ménage. Les draps sont fournis.

Si nous sommes plus de 13 intéressés nous trouverons d autres hébergements dans le secteur.

Ne tardez pas a répondre avec qui apporte quoi.

Un virement ou chèque de 30 euros a l'ordre d Epikourons est demandé a votre réponse. Merci a vous
N  hésitez pas à demander des renseignements.

L adresse du gîte est 8 rue du Larré à Nielles les Bléquin

Merci de répondre avant le 31  août.

P.S. oubliez pas  la sortie du 4 septembre à Abbeville  la grande vadrouille

Au plaisir de se retrouver. A bientôt

Le séjour est du type de sortie trail fort et vert à Mesnières en Bray. Bonne ambiance et décontraction

Les GO : Béa Jessica et Marylene  H